Les cures de « détox » sont à la mode depuis quelques années. Ce sont en général des interventions courtes qui visent à éliminer les toxines de l’organisme, améliorer la santé générale et promouvoir une perte de poids rapide (voire améliorer la beauté de la peau) mais elles ne sont pas indiquées pour tout le monde. La sève de bouleau a le grand avantage de détoxifier sans fatiguer.
En effet, à chaque changement de saison, la sève de bouleau permet de faire une cure détox douce et naturelle. Pourquoi en ce moment ? parce que naturellement, la sève fraîche monte à cette période pour nourrir l’arbre.
Quelle différence entre jus de bouleau et sève de bouleau ?
Le jus de bouleau est une décoction des feuilles de l’arbre qui a des propriétés dépuratives tout comme la sève. Mais il n’a pas de propriétés reminéralisantes.
La sève de bouleau est le liquide nourricier de l’arbre dans lequel on retrouve des oligo-éléments.
La récolte
En fonction des régions et des températures, à partir de mi-février, la récolte s’effectue en perçant un trou directement dans l’écorce de l’arbre au moment de la montée de sève au début du printemps juste avant que les bourgeons n’éclosent.
On prélève directement la sève qui coule dans le bouleau, de manière artisanale au cœur même de la forêt. Elle ne subit aucune transformation.
Pour éviter la fermentation et garantir la fraîcheur, la sève doit être récoltée régulièrement, mise sous vide ou embouteillée immédiatement et expédiée au plus vite vers les consommateurs. L’arbre donneur doit être sain et vigoureux, suffisamment âgé pour supporter le prélèvement. Après la récolte, le trou sera rebouché avec un bout de bois, pour éviter les maladies. Ainsi, l’arbre ne souffre pas de ce prélèvement.
Ses propriétés
- Reminéralisante
- Revitalisante
- Détoxifiante
- Drainante
- Purifiante
- Hydratante
- Anti-inflammatoire
Les bienfaits de la sève de bouleau
Elle permet l’élimination des toxines du foie et des reins en contribuant à l’élimination de l’acide urique ou du cholestérol.
Elle est une des seules cures détox qui ne fatigue pas l’organisme puisqu’elle constitue un apport riche en vitamines, acides aminés, oligo-éléments et sels minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium, le sélénium, le zinc, le silicium, le cuivre, le lithium, le manganèse ou encore le chrome… Néanmoins, ceux-ci dépendent beaucoup du terrain sur lequel a grandi l’arbre.
Le bouleau est un arbre réputé en phytothérapie pour ses vertus apaisantes au niveau ostéo-articulaire. Le manganèse est notamment responsable de la construction de nos os et articulations. Il intervient dans la formation du cartilage et du collagène, et dans la construction osseuse. C’est donc une cure idéale pour rétablir le confort articulaire : grands sportifs, personnes âgées…
Pour qui ?
La cure de sève de bouleau est idéale pour toute personne désirant nettoyer son organisme aux changements de saison, notamment les personnes présentant des douleurs ostéo-articulaires, des surcharges émonctorielles, du surpoids, les personnes âgées, les sportifs, les adolescents qui ont des problèmes d’acné, les personnes fatiguées, entre autres.
Attention, en cas de traitement médical, toujours demander à son médecin.
De manière générale, elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes sous chimiothérapie, les personnes souffrant d’œdèmes, de diabète et celles allergiques au pollen de bouleau. Attention également aux personnes ayant des problèmes rénaux et notamment celles qui prennent un traitement, car la sève de bouleau est diurétique.
Quand ?
Les cures se font aux changements de saison, 2 fois dans l’année, au printemps et à l’automne.
Comment consommer la sève de bouleau ?
Comme tout ce qui a trait à la nature, choisir une sève biologique, pure donc sans additifs.
Prendre un verre de 20 cL le matin à jeun, idéalement à température ambiante (sortir la quantité nécessaire la veille au soir). Attendre au moins 15 minutes avant de prendre le petit-déjeuner.
Pour réaliser une cure entière de 20 jours, 3 litres vous seront nécessaires. Il est également possible de renouveler cette cure en laissant une fenêtre thérapeutique d’une semaine.
La sève fraiche doit être conservée à une température comprise entre 4 et 6°C pour retarder la fermentation qui lui donne un goût plus acide et moins agréable.
Quelle hygiène de vie adopter pendant la cure ?
A noter qu’une cure de sève de bouleau seule ne compensera pas tous les excès. Il est donc conseillé de l’accompagner d’un régime alimentaire équilibré et d’un mode de vie sain.
Pour renforcer l’action de cette cure, il est fortement recommandé d’éviter les aliments ultra-transformés ou contenant des additifs, de réduire son exposition aux molécules chimiques : faire soi-même ses cosmétiques et ses produits ménagers et d’éviter les zones polluées.
Toujours dans cette optique, se tourner autant que possible vers les aliments issus de l’agriculture biologique permettra de limiter son exposition aux pesticides.
Pour compléter la cure et encourager l’élimination des toxines, on pourra s’offrir une séance de sauna (attention il existe des contre-indications) et on veillera à boire suffisamment d’eau. Pour améliorer le bien-être digestif et renforcer ainsi l’élimination, on consommera davantage d’aliments riches en fibres (par exemple, l’asperge qui partage cette saison avec la sève de bouleau) et de légumes lactofermentés ainsi que d’autres aliments riches en probiotiques.
Le saviez-vous ?
Cette pratique est issue des pays nordiques. Traditionnellement dans les pays de l’est et du nord de l’Europe, elle est utilisée pour confectionner des boissons fermentées, du vin ou des produits cosmétiques.
Au Moyen Âge, cette eau tirée de “l’arbre aux néphrétiques” était déjà utilisée par les apothicaires de l’époque pour son action contre les calculs rénaux ou les ulcères buccaux. Les armées de Napoléon lui reconnaissaient également une efficacité pour lutter contre les problèmes de peau ou articulaires.