Skip to content Skip to footer

Mon parcours de naturopathe

Qui suis-je ?

Virginie Chaudoit

Diplômée d’école de commerce, j’ai exercé pendant 20 ans dans les achats textiles.

La relation à l’autre a toujours été ma principale motivation dans mes missions successives, notamment avec les fournisseurs avec lesquels j’ai travaillé. La confiance, l’honnêteté et le respect sont des valeurs qui me sont chères.

De cette période, je garde le goût pour la découverte du monde et de la rencontre, le sens de l’écoute, le pragmatisme.

virginie chaudoit

À l’aube de la quarantaine, j’ai eu besoin de retrouver du sens en conciliant mes sensibilités personnelles avec ma vie professionnelle. C’est pourquoi je me suis tournée vers la naturopathie.

La naturopathie, par son approche globale et la recherche des causes profondes des problématiques m’avait aidée à sortir d’une problématique d’épuisement. Elle m’a permis de rebondir, d’ouvrir le champ des possibles, de découvrir de nombreuses pratiques.

Elle rassemble des causes qui me semblent primordiales : l’alimentation saine, l’écologie, le mouvement, le contact avec les éléments.

Toujours dans la volonté d’agir pour le changement et de construire le monde de demain pour nos enfants, je suis bénévole à l’Ecole comestible, association qui intervient dans les écoles pour éduquer les enfants à mieux manger dans le but d’apprendre à prendre soin d’eux-mêmes, des autres et de leur environnement tout en se régalant. Je me reconnais dans cette démarche écologique, humaine, vertueuse et délicieuse.

Mes formations

INH Paris

J’ai commencé par suivre les cours de naturopathie familiale d’Odile Chabrillac qui m’ont passionnée. L’évidence était telle que je ne pouvais en rester là. Un vrai déclic !

Je me suis donc formée à la naturopathie pendant deux années à l’Institut de Naturopathie Humaniste à Paris pour exercer en tant que Praticienne Naturopathe.

L’INH a été fondé par Odile Chabrillac et propose une formation de 1200h avec des cours théoriques et de nombreux ateliers pratiques ainsi que des cliniques solidaires, qui permettent d’expérimenter les consultations.

 Le cursus requiert également de 50h de formation complémentaire, 80h de bénévolat, la rédaction de fiches de lecture et la rédaction d’un mémoire (le mien porte sur la naturopathie et l’hypersensibilité).

Diplome naturopathie
Diplôme de praticien naturopathe

Dans ce cadre, j’ai pu expérimenter différentes techniques pour être apte à les recommander (ou pas). 

Lors des ateliers pratiques à l’INH, j’ai également pu passer mon niveau 1 de Reiki afin de compléter mon approche sur l’énergétique.

En parallèle, j’ai commencé une formation en hypnorésonance, méthode d’hypnose développée par Lise Bartoli.

Spécialisation Haut Potentiel

Spécialisation sur la prise en charge du haut potentiel et de l’hypersensibilité en naturopathie.

Je me suis également spécialisée dans l’accompagnement des personnes dites à haut potentiel par l’écriture d’un mémoire et l’étude de cette spécialité chez ADNR Formation.

En effet, les HP ont un fonctionnement neuronal particulier, une hypersensibilité qui va parfois de pair avec leur haut potentiel et à ce titre peuvent avoir des problématiques qui leur sont propres. La naturopathie offre une large palette pour accompagner cette spécificité.

Naturopathe HPI
La prise en charge du haut potentiel

Premiers secours

Pour accueillir les clients en toute sécurité au sein du cabinet, j’ai obtenu le diplôme PSC1 relatif aux premiers secours.

Protection civile
PSC 1 - Protection Civile