Inspirant et plein d’espoir, le documentaire « 100 ans de plénitude – les secrets des zones bleues » de Netflix vaut le détour.
vivre longtemps, c’est bien, vivre longtemps en bonne santé, c’est mieux
Le terme zone bleue a été créé pour identifier les rares régions du monde où la longévité des habitants est très nettement au-dessus de la moyenne. Le 2ème épisode vous révèlera l’origine de ce terme.
Ce documentaire s’intéresse donc aux populations dont la longévité est exceptionnelle par rapport au reste de la planète. Mais le plus étonnant c’est surtout que ces centenaires sont en bonne santé !
Concernant le premier épisode sur les habitants de l’île d’Okinawa, on parle souvent de leur fameux « régime ». Le documentaire met en lumière leur mode de vie et pas simplement leur alimentation. Evidemment leur alimentation joue un rôle important dans leur longévité, non seulement leur régime alimentaire mais surtout la qualité des aliments.
L’activité physique et les relations sociales sont toutes aussi primordiales pour arriver en bonne santé jusqu’à 100 ans et plus. Ces deux paramètres sont tout aussi importants que l’alimentation.
Quel rapport avec la naturopathie ?
Les 3 piliers majeurs de la naturopathie sont l’alimentation, l’exercice physique et la psychologie. Dans les consultations, les personnes s’attendent souvent à ce qu’on leur parle d’alimentation et qu’on leur recommande des compléments alimentaires. Mais en naturopathie, on parle de santé holistique, on prend justement en compte tous les éléments qui permettent de préserver sa santé et prévenir les risques. Ce documentaire le démontre bien.
Pour terminer sur une note d’espoir, donnons l’exemple de Singapour qui a une vraie politique de santé pour ses habitants, dont nos politiques occidentaux devraient s’inspirer…
Je ne peux donc que vous conseiller de regarder cette mini-série documentaire !