La santé passe par l’argent ! Nous connaissons tous l’expression « naître avec une cuillère en argent dans la bouche » … Mais cette expression n’a peut-être pas le sens que vous imaginez.
le secret santé que cache cette expression
L’expression est originaire d’Angleterre. C’est une traduction littérale de « born with a silver spoon in one’s mouth ». La métaphore n’est pas très aimable mais est néanmoins explicite. On l’utilise pour parler d’une personne qui vient d’un milieu aisé et privilégié : elle est née dans l’opulence et n’a jamais eu à se préoccuper du coût de la vie. Employer cette expression indique à son interlocuteur que son raisonnement est biaisé puisque c’est un être privilégié, qui n’a aucune préoccupation financière depuis sa naissance.
Concernant la tradition, dans les familles chrétiennes, elle veut que le parrain ou la marraine offre une cuillère ou une timbale en argent à l’enfant baptisé, symbole de l’attention qui sera portée au bébé. Les premières cuillères étaient en bois ou en étain. Mais dans les milieux aisés, soucieux de montrer leur richesse, les cuillères de baptême sont fabriquées en argent. En effet, l’argenterie, symbole de réussite sociale, est alors réservée aux personnes les plus fortunées. Le donateur souhaitait montrer l’appartenance sociale de l’enfant et affirmer qu’il ne manquerait jamais de rien. Un signe extérieur de richesse, avant l’heure…
À l’origine, un vœu de bonne santé.
L’argent est en effet connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés purificatrices et anti-infectieuses. On s’était aperçu dès l’Antiquité que l’eau d’une gourde restait saine si on déposait dedans une pièce en argent. Au IVe siècle avant J.C., Alexandre le Grand parti conquérir le monde emporta des plaques en argent pour cicatriser les blessures faites à ses soldats pendant les combats. A la même époque, Hippocrate préparait avec de l’argent en poudre ce qu’il appelait la fleur d’argent pour favoriser la cicatrisation des plaies. On retrouve cet usage chez le médecin persan Avicenne conseillant des cataplasmes d’argent en cas de plaies infectées. Et Paracelse, à la Renaissance, posait des plaques en argent afin de guérir les ulcères des jambes. Les Grecs et les Romains utilisaient aussi des récipients en argent pour échapper aux contaminations.
Dans le même but, lors de la conquête de l’Ouest, les pionniers plaçaient un dollar d’argent dans l’eau de leur gourde.
Depuis, les propriétés bactéricides de l’argent ont été mises en évidence : ce métal est bien toxique pour les bactéries. Ainsi, faire boire un enfant dans une timbale en argent était la meilleure façon de désinfecter l’eau contenue dans cette timbale (eau qui n’était pas aussi salubre que de nos jours !). La timbale en argent est donc pour le nourrisson l’assurance symbolique de toujours boire de l’eau pure. Par ailleurs, un gobelet en argent qui tombe ne se casse pas. Pratique à une époque où le plastique n’existe pas !
De même, un an plus tard, pour le premier anniversaire du bébé, on offrait à la maman des couverts en argent pour le jour où il allait commencer à manger afin de le protéger des germes cachés dans les aliments.
Les gens modestes qui n’avaient pas, eux, les moyens d’acheter de tels couverts en argent reprochaient aux riches d’être privilégiés pour offrir à leurs enfants une telle protection, d’où l’usage de cette expression devenue populaire !
Bien plus tard, au XIXe siècle, les apothicaires en développèrent un autre usage: pour que les préparations se conservent longtemps, baumes ou potions, ils tapissaient l’intérieur de leurs pots à pharmacie avec une feuille d’argent.
Aujourd’hui, avec la propagation des infections nosocomiales, on utilise en milieu hospitalier des pansements imprégnés d’argent et des cathéters revêtus d’argent pour minimiser les risques.
vertus et bienfaits de l’argent en naturopathie
De par ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, l’argent aide à guérir des infections et à soigner les plaies.
De par son pouvoir antiviral, il serait efficace dans le traitement de l’herpès et des verrues. Il a également des propriétés antifongiques.
Il peut stimuler la cicatrisation dans le cadre d’une maladie de la peau et il a un pouvoir apaisant contre les démangeaisons.
L’argent colloïdal
C’est sous sa forme colloïdale que l’argent a une biodisponibilité optimale. Ces microparticules ont la propriété de multiplier de façon considérable la surface développée des particules, elles arrivent à franchir la membrane des bactéries, neutralisant leur toxicité, inactivant en quelques minutes leur pouvoir de nuisance.
Il s’agit d’une suspension d’argent, en général en concentration à 20ppm (parties par millions soit 20mg/litre).
Dans bien des cas de la vie quotidienne d’une famille, il apporte une solution efficace sans effet secondaire et est efficace contre les virus, parasites, bactéries, champignons et levures. Comme il est inoffensif, il peut s’utiliser chez tout le monde dès le plus jeune âge.
pour Quels usages ?
On pourra utiliser l’argent lors d’une angine virale en spray pour la gorge.
Il s’applique en externe sur les plaies, sur les muqueuses, grâce à une compresse imprégnée 2 à 3 fois par jour selon le besoin. C’est également un remède pour les zones atteintes d’herpès, en vaporisant directement sur les zones touchées par l’herpès ou imbibant une compresse de coton d’argent appliquée sur ces zones.
On l’appliquera sous forme de compresse en cas de conjonctivite afin de soulager les yeux irrités et enflammés.
L’eau d’argent avec un compte-goutte permet de nettoyer naturellement et tout en douceur les yeux fragiles et agressés.
En bain de bouche après le brossage, en gargarisme ou en rinçage, il peut s’utiliser au quotidien pour le bien-être de la bouche.
On le trouve également en complexe d’oligo-éléments sous la forme Cuivre-Or-Argent pour lutter contre les infections, comme les maux de l’hiver par exemple, et pour écourter les manifestations de ces maux chez l’adulte.
Dernier conseil : choisir une bouteille ambrée et certifiée en argent et non en ion argent, fabriquée en France et titrée à 20ppm.
Finalement certaines expressions jugées un peu désuètes nous rappellent très simplement le bon sens de l’époque !