Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

21 mai, journée internationale du thé

Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde, découvrons ensemble les bienfaits du thé !

Pourquoi une journée internationale du thé ?

Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale du thé a pour vocation de célébrer l’héritage culturel, les bienfaits pour la santé et l’importance économique du thé, tout en s’attachant à rendre sa production durable “du champ à la tasse”, en veillant à ce que ses bienfaits pour les personnes, les cultures et l’environnement perdurent pendant des générations.

Cette journée du thé a été instaurée pour sensibiliser le public aux enjeux liés à la production du thé, son impact social et économique dans de nombreuses régions du monde ainsi qu’à la situation des travailleuses et travailleurs du thé dans le monde.

La production et la transformation du thé sont la principale source de revenus de millions de familles. Cet événement encourage la production, la consommation et le commerce durables du thé, car le secteur du thé joue un rôle dans la réduction de l’extrême pauvreté, la lutte contre la faim et la sauvegarde des ressources naturelles.

Du théier à la théière : Cette année, la Journée internationale du thé met l’accent sur les femmes et leur rôle dans le secteur du thé.

L’origine du thé

Le théier (Camellia sinensis) est originaire de Chine. Selon la légende, près de 3000 ans avant notre ère, l’empereur Shen Nung a chauffé de l’eau près d’un arbre à thé, et quelques feuilles de l’arbre se sont retrouvées dans sa tasse. Le parfum qu’elles ont donné à l’eau a amené l’empereur à faire connaître le thé à son peuple.

On retrouve l’une des premières traces écrites évoquant le thé dans un traité pharmacologique. Cette plante a donc toujours été utilisée pour ses propriétés médicinales. Effectivement, le thé est l’aliment dont les bienfaits sur la santé ont été le plus étayés scientifiquement, avec plus de 10 000 études…

La culture du thé

Le théier est un arbre qui pousse dans des régions tropicales ou subtropicales d’Extrême-Orient. Les principaux pays producteurs sont la Chine, l’Inde, le Kenya, le Sri Lanka, le Vietnam et la Turquie.

les bienfaits du thé

Les théiers ont besoin d’un environnement humide, venteux et chaud pour pousser correctement, et ils peuvent facilement s’adapter à des altitudes élevées. Le thé Darjeeling, par exemple, est cultivé dans les montagnes de l’Himalaya. À l’état sauvage, le théier peut atteindre une hauteur de 10 à 15 mètres, mais dans les cultures, il est maintenu à environ 1,10 mètre du sol pour faciliter la cueillette des feuilles à la main. La récolte des feuilles a lieu trois fois par an, et le moment de la cueillette est un facteur déterminant pour la saveur du thé.

Le thé dans le monde

La consommation de thé étant en constante croissance, la production mondiale de thé vert devrait augmenter de 7,5 % par an pour atteindre 3,6 millions de tonnes d’ici 2027, selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Les variétés de thé

Tous les types de thé, qu’il s’agisse de thé noir, de thé vert ou de thé blanc, proviennent de la même plante. Les différentes couleurs de thé sont le résultat du degré d’oxydation des feuilles, du type de cueillette et du champ d’origine.

La qualité du thé dépend principalement de la cueillette, les meilleurs thés étant composés de bourgeons et de premières pousses.

La fabrication du thé

La méthode de fabrication du thé est une pratique ancestrale qui a été partiellement industrialisée, mais les étapes de base restent les mêmes. Cependant, ces étapes peuvent varier en fonction du type de thé que l’on souhaite obtenir. Les différences entre les types de thé résultent du degré de fermentation ou d’oxydation enzymatique des feuilles. Pour le thé noir, ce processus est mené à son terme, tandis que pour le thé vert, il est interrompu très tôt en exposant les feuilles à la chaleur. Les thés blanc et oolong sont quant à eux des états intermédiaires.

Le flétrissage du thé

L’étape de flétrissage a pour but d’éliminer l’eau contenue dans les feuilles de thé afin de les rendre plus souples. Traditionnellement, cette étape est réalisée en disposant les feuilles sur des claies en toile de jute, en treillis métalliques ou en nylon. Dans l’industrie, le flétrissage est effectué dans des cuves où les feuilles de thé sont séchées à l’aide d’une soufflerie qui reproduit le courant d’air naturel.

Le roulage du thé

Réalisée à la main ou mécaniquement, cette étape permet de casser les feuilles afin qu’elles libèrent des enzymes nécessaires pour l’étape d’oxydation.

A noter que les thés blancs ne subissent pas cette étape.

L’oxydation

C’est grâce au procédé d’oxydation que l’on obtient du thé noir, blanc et oolong. La durée de l’oxydation varie en fonction du type de thé que l’on souhaite produire. Les feuilles de thé sont laissées à l’air libre pendant environ 2 à 3 heures, puis elles sont humidifiées avec de l’eau jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur brune.

Le séchage ou dessiccation du thé

Cette étape a pour objectif de stopper l’oxydation des feuilles. Elle permet de réduire le taux d’humidité des feuilles de thé pour pouvoir les conserver sans qu’elles moisissent.

La fermentation du thé

Cette étape, différente de l’oxydation, ne concerne que le thé Pu-erh et nécessite la présence de micro-organismes qui vont agir sur le thé en changeant son goût.

Les différentes sortes de thé

Le thé vert est non oxydé. On le trouvera entre autres dans les variétés suivantes : Assam vert, Darjeeling vert, Matcha, Sencha…

Le thé blanc est oxydé de 20 à 30%. Ses variétés les plus connues sont : Pai Mu Tan et Yin Zhen.

Le thé oolong est semi-oxydé. La variété la plus connue est Yancha.

Le thé noir a subi une oxydation complète. On retrouve dans cette catégorie les thés Assam, Ceylan, Darjeeling.

Le thé Pu-erh est quant à lui fermenté.

Les vertus santé et les bienfaits du thé

Sa richesse en antioxydants est bien connue mais il possède d’autres vertus.

Une richesse en flavonoïdes

Les thés contiennent tous une grande quantité de flavonoïdes, des composés qui font partie de la famille plus large des polyphénols. Les flavonoïdes, possèdent une puissante activité antioxydante, c’est-à-dire qu’elles protègent notre corps des dégâts provoqués par l’oxygène et ses dérivés, à l’origine du vieillissement mais aussi de nombreuses maladies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires…).

Selon le Pr Jeffrey Blumberg de l’université de Tufts à Boston, les flavonoïdes représentent environ un tiers du poids de la feuille de thé, ce qui est considérable étant donné que le thé ne contient pratiquement pas de calories. Cependant, la teneur en flavonoïdes, et donc les bienfaits pour la santé qui y sont associés, peuvent varier considérablement en fonction de la région de production, de la variété de thé, de la façon dont les feuilles sont traitées et de la manière dont le thé est infusé.

Boire du thé est favorable à la santé cardiovasculaire

Le thé contribue à la souplesse des artères et à la fluidité du sang. Les études épidémiologiques montrent que par rapport aux non-buveurs, les buveurs de thé ont moins d’hypertension ; leur risque d’accident vasculaire est réduit.

Des bienfaits pour la santé osseuse

Des études ont examiné la relation entre la densité minérale osseuse, un indicateur de la santé osseuse, et la consommation de thé. Lors de l’une des études, les femmes qui ont pris du thé vert et/ou qui ont pratiqué le Tai Chi ont vu leur densité minérale osseuse et leur force musculaire augmenter, deux facteurs qui pourraient réduire le risque de fractures. Le thé agirait en diminuant le stress oxydatif et l’inflammation, qui sont à l’origine de la perte de masse osseuse et musculaire.

Une possible amélioration des performances intellectuelles

La consommation régulière de thé (3 à 4 tasses par jour) est associée à un moindre déclin des performances intellectuelles avec l’âge Il semblerait que les flavonoïdes en soient responsables, grâce à une amélioration du flux sanguin cérébral. Le bienfait serait identique à celui du café mais sans les effets négatifs de la caféine qui peut provoquer des troubles du sommeil.

Boire du thé peut être utile contre le diabète de type 2

La consommation de thé pourrait aider à prévenir et traiter le diabète et ses complications en régulant l’absorption et le métabolisme du glucose, en contrôlant le niveau de sucre dans le sang après les repas et en améliorant la sensibilité à l’insuline. En effet, la consommation de thé noir semblerait réduire de manière importante le taux d’hémoglobine glyquée chez les patients atteints de diabète. Quant au thé vert, il pourrait aider à faire face aux diabètes induits par une alimentation riche en graisses.

Le thé : un effet hépato-protecteur

Le thé a un effet protecteur sur le foie en raison de son action sur le stress oxydatif car il améliore le système de défense antioxydant, inhibe l’inflammation et est capable de bloquer la destruction des cellules hépatiques, de réguler le métabolisme des lipides, ce qui aide à prévenir la stéatose hépatique et la fibrose.  

Boost mental et sérénité 

La consommation régulière de thé pourrait aider à récupérer plus rapidement après une période de stress. Bien que le rituel et l’environnement apaisant dans lesquels le thé est généralement consommé puissent contribuer à cet effet, des études ont confirmé que le thé lui-même a un effet relaxant. Les vertus apaisantes du thé proviennent d’un acide aminé appelé L-Théanine, qui peut aider à réduire le stress et l’anxiété en diminuant le cortisol et en augmentant l’activité d’un neurotransmetteur calmant appelé GABA. Résultat : une énergie mentale accrue sans nervosité, idéale pour la concentration.

Un allié du microbiote intestinal

Les polyphénols présents dans le thé ont un effet positif sur la composition du microbiote intestinal en agissant comme des prébiotiques, c’est-à-dire en nourrissant les bonnes bactéries dans l’intestin. Cette capacité à influencer la présence de bactéries bénéfiques dans l’intestin pourrait expliquer les nombreux bienfaits du thé sur la santé.

La préparation du thé

Pour terminer, voici quelques indications pour préserver toutes ses qualités nutritionnelles et en tirer le meilleur parti : goût et santé.

Optez plutôt pour des thés de bonne qualité, que pour des thés premier prix, qui sont souvent plus chargés en fluor. Le thé peut aussi accumuler de l’aluminium. Si vous craignez d’en avaler trop, ne laissez pas infuser le thé plus de 3 minutes, ne dépassez pas 4..

Préférez toujours le thé en vrac dans une boule en inox ou un sachet papier. Attention les sachets du commerce habituels sont souvent pleins de plastiques et comme on consomme généralement le thé fumant, c’est encore pire pour la dispersion des micro-particules du plastique.

Lors de prochains articles, je vous proposerai d’autres sujets sur le thé comme le thé matcha ou le kombucha et leurs bienfaits.