Effets secondaires des traitements
Avant toute chose, la naturopathie vient en complément de la médecine allopathique. Un.e naturopathe ne peut pas vous conseiller de modifier ou d’arrêter votre traitement.
Dans le cadre d’un traitement contre le cancer, le naturopathe peut vous aider à maintenir votre qualité de vie en soulageant les effets secondaires des traitements.
Les conseils porteront sur l’alimentation, l’environnement et les techniques de gestion du stress, l’acceptation des émotions, la relaxation… dans l’idée de se recentrer et de s’écouter.
L’alimentation sera hypotoxique c’est-à-dire la plus naturelle, la moins transformée et la plus anti-inflammatoire possible.
Le sport est un allié indispensable. La fréquence et l’intensité seront déterminées en fonction de votre état de forme pendant et après les traitements.
S’oxygéner, s’entourer des personnes positives, faire des respirations qui favorisent la relaxation et/ou l’endormissement, seront aussi des clés naturopathiques pour vous aider. En effet, adopter un mode de vie où vous serez à nouveau à votre écoute et à celle de vos besoins, permettra de mieux accepter ce virage.
Concernant les plantes, si certaines peuvent être prises en intercure de chimiothérapie, il sera préférable de valider l’usage de la phytothérapie avec votre oncologue au préalable.
Nous veillerons à soutenir votre immunité affaiblie par la maladie.
Pendant les traitements, de la fatigue, des troubles digestifs, de l’anxiété et/ou des troubles cutanés peuvent apparaitre. L’idée du programme d’hygiène vitale sera de vous aider à soulager ces effets secondaires.
Après une chimiothérapie, nous veillerons à ménager votre foie qui aura dû faire face à un afflux de toxines médicamenteuses.
Mon objectif sera de vous aider à lutter contre l’inflammation et l’acidose, soutenir vos émonctoires et vous accompagner durant cette période difficile.