Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’hydrolat de bleuet : de la douceur pour les yeux fatigués

Entre le temps passé sur les écrans, les allergies au pollen, les conjonctivites, nos yeux souffrent souvent sans qu’on en prenne grand soin. Et si l’hydrolat de bleuet pouvait vous aider à soulager vos démangeaisons, vos paupières gonflées et même vos cernes…

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

L’eau florale ou hydrolat est constituée de vapeur d’eau condensée résultant de la distillation d’une plante aromatique ou d’une fleur qui se sépare de l’huile essentielle à la sortie de l’alambic. L’hydrolat est chargé de molécules aromatiques au cours de la distillation.

Riches en principes actifs polyvalents variant entre 0,05 et 0,1%, les hydrolats complètent et renforcent l’action des huiles essentielles et sont plus faciles à utiliser pour les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes âgées.

Comment l’utiliser ?

On peut incorporer un hydrolat à de l’eau ou une autre boisson pour se désaltérer et se faire du bien sans crainte car les hydrolats ne contiennent aucune adjonction de sucre. Même une personne diabétique peut les ingérer.

Comment le conserver ?

L’eau florale se conserve dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Dans ces conditions, elle se maintient environ 2 ans.

Il est impératif de ne pas l’exposer au soleil car il existe un risque assez important de proliférations de germes pathogènes.

Après ouverture du flacon, il est nécessaire de la stocker au réfrigérateur et de l’utiliser dans les 2 à 3 mois maximum après son ouverture.

Quelles sont les utilisations possibles ?

Son utilisation est sans aucun danger.

Voici les principales utilisations :

  • En usage cutané dans le cadre de soins esthétiques
  • En usage thérapeutique en la mélangeant à l’eau de boisson pour soutenir la force de l’huile essentielle et assurer une meilleure hydratation aqueuse de la peau
  • Pour son goût, en l’associant à des jus de fruits, cidre, bière, vin, champagne
  • Ou donner du goût sans ajouter de sucre
  • En cuisine

Peut-on mélanger les huiles essentielles et les eaux florales ?

Tout à fait car se complètent et renforcent leurs actions !

L’hydrolat de fleurs de bleuet

Originaire d’Europe, le bleuet ou Centaura cyanus L d’après son nom latin, fait partie de la famille des Astéracées. Autrefois on trouvait le bleuet dans les champs de blé mais désormais c’est bien plus difficile de le rencontrer à l’état sauvage à cause de l’usage intensif des pesticides.

Un hydrolat singulier

Contrairement à la majorité des hydrolats, l’eau florale de bleuet n’est pas issue de la distillation d’une plante aromatique. Il est fabriqué à partir de l’infusion de ses fleurs. Il est reconnu comme le plus performant pour apaiser et revitaliser les yeux fatigués. Il est d’ailleurs souvent utilisé dans les préparations des soins démaquillants et apaisants. Il est également réputé pour tonifier la peau et réguler le système mental.

Les propriétés de l’hydrolat de bleuet

  • Apaisant oculaire et cutané, anti-inflammatoire et antiseptique
  • Tonique, rafraichissant, astringent et tonique cutané
  • Apaisant mental

Les indications

Apaisant oculaire 

Le bleuet est souvent utilisé pour les yeux. L’hydrolat de fleurs de bleuet est un remède naturel très doux pour soulager les infections oculaires, notamment celles des yeux bleus.

Il apaise les yeux fatigués, surmenés après une dure journée de travail.

En cas d’orgelet, de conjonctivite (je vous avais parlé de l‘eau d’argent, dans un article précédent), de gonflement des paupières ou d’irritation des yeux (par exemple, suite à un pic de pollution ou à un séjour prolongé devant un écran), on appliquera des compresses imbibées d’hydrolat de bleuet sur les yeux fatigués pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.

En cas de syndrome de l’œil sec, on pourra également faire un bain d’yeux à l’eau florale de bleuet.

Il existe par ailleurs des sprays pour le confort des yeux à base de bleuet en usage externe, comme Optigem chez HerbalGem, par exemple.

Pour les yeux irrités et/ou fatigués, on pourra aussi l’utiliser en synergie avec l’hydrolat de camomille romaine.

Tonique et rafraichissant cutané

Le bleuet est aussi souvent utilisé pour le soin de la peau et du visage. Il agit comme un tonique doux, idéal pour les peaux sensibles ou sujettes à l’inflammation.

Des évaluations cliniques ont démontré son activité sur la réduction de cernes, poches et rides sous-oculaires. Appliquez l’eau florale de bleuet bio sur un coton à l’aide de légers tapotements pour un effet décongestionnant et apaisant immédiat. Ne pas rincer. Comme on le conserve au réfrigérateur, son action décongestionnante sera décuplée.

L’eau florale de bleuet sera utilisée comme tonique de la peau, matin et soir, avant la crème de jour ou en cas d’inflammation ou de rougeurs cutanées. Vous pouvez également utiliser l’hydrolat de Bleuet en démaquillant.

Il est également efficace contre l’acné et les boutons, grâce à ses propriétés astringentes et apaisantes, régulant la production de sébum et apportant un soulagement aux peaux acnéiques.

Il est aussi utile pour la toilette du bébé ou du jeune enfant, car il renforce la barrière cutanée.

Antiseptique

En cas d’aphte, de gingivite ou de stomatite, on pourra faire un bain de bouche avec cet hydrolat pur et plusieurs fois par jour.

Rafraichissant

En cas de bouffées de chaleur, on pourra mélanger l’hydrolat de bleuet avec de l’hydrolat de sauge sclarée et de l’hydrolat de menthe poivrée (une cuillère à soupe de chaque) dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée.

De plus, l’Hydrolat de Bleuet est utile en cas de coups de soleil, car il contribue à apaiser la peau et à réduire l’inflammation.

Énergisant

L’hydrolat de bleuet éclaircit et élargit la vision. Selon certains témoignages, l’hydrolat de bleuet a pu aider des personnes à soulager un mal aux yeux dont la cause profonde était la difficulté à accepter certains évènements douloureux de leur vie. Cet hydrolat est d’ailleurs surnommé le « casse-lunettes »  pour sa capacité à « ouvrir » les yeux de ceux qui le prennent, à modifier leurs propres filtres, pour leur permettre de voir au-delà des apparences.

Les précautions et contre-indications

L’hydrolat de bleuet ne présente pas de contre-indication si la posologie est respectée. Le bleuet ne donnant pas d’huile essentielle, il ne contient pas de composés aromatiques et donc pas de conservateurs naturels, il doit donc après ouverture, être stocké au réfrigérateur et consommé rapidement.

Le saviez-vous ?

Le bleuet a toujours été une fleur symbolique. En France par exemple, il représente l’armistice du 11 novembre 1918 et les poilus, vétérans de la 1ère guerre mondiale.

Dans la tradition anglaise, les jeunes hommes amoureux portaient un bleuet à leur boutonnière et si la couleur fanait trop rapidement, cela indiquait que leur amour n’était pas réciproque.

Que ce soit en soin du contour des yeux ou tout simplement des yeux (fatigués, gonflés, irrités, …), en soin des peaux relâchées et ternes ou en soins après-soleil pour le corps, l’hydrolat de bleuet est un incontournable dans votre réfrigérateur ! Et encore plus en cette période de pollen et de pollution !