Skip to content Skip to footer

Immunité

L’immunité est un enjeu majeur pour se préserver des maux de l’hiver, des allergies, et de beaucoup d’autres désagréments dus aux virus.

Quelques définitions

L’allergie
L’allergie est une réaction anormale, inadaptée et excessive du système immunitaire, consécutive à un contact avec une substance étrangère à l’organisme, appelée allergène.

L’intolérance
Contrairement à l’allergie, l’intolérance est une réaction non liée à une reconnaissance par le système immunitaire. Elle se manifeste à retardement mais la réaction d’intolérance peut tout de même provoquer des dégâts importants sur le long terme en raison de sa sourde chronicité.

L’antigène
L’antigène est une substance étrangère au corps qui provoque une réaction immunitaire.

Les anticorps
Ils sont également appelés immunoglobulines. Ce sont des substances fabriquées par les lymphocytes du système immunitaire. 

Ils reconnaissent et détruisent certains éléments étrangers auxquels le corps est exposé. Le système immunitaire produit 5 types d’immunoglobulines (Ig) qui ont des fonctions spécifiques. Chez les personnes allergiques, ce sont surtout les Ig E qui sont impliquées car ils provoquent la libération d’histamine.

Qu’est-ce que l’immunité ?

Le système immunitaire est un système de défense très adaptatif qui nous protège des agents pathogènes (virus, bactéries, champignons et autres parasites). Ce système peut parfois être défaillant et devient alors délétère pour l’organisme en s’attaquant à certains organes comme s’il s’agissait de corps étrangers, provoquant ainsi des maladies auto-immunes.

Deux types d’immunités

Les deux systèmes de l’immunité sont l’immunité innée et l’immunité adaptative qui ne cessent de collaborer pour protéger l’organisme.

L’immunité innée est l’ensemble des mécanismes cellulaires et moléculaires préexistants dans un organisme destiné à le défendre contre un danger potentiel. C’est une première ligne de défense très efficace qui empêche la plupart des infections de se propager et permet donc d’éliminer l’agent infectieux dans les quelques heures suivant sa rencontre avec l’organisme. Elle utilise en premier lieu des barrières physiques comme la peau et les surfaces des muqueuses, l’acidité de l’estomac et la transpiration ou encore les enzymes présentes dans les larmes par exemple. Elle comporte aussi des acteurs cellulaires comme les phagocytes, des composants antimicrobiens et des molécules solubles : l’ensemble de ces molécules permet de reconnaître et neutraliser les organismes étrangers.

Si l’immunité innée n’est pas suffisante et que les pathogènes parviennent à échapper à cette première ligne de défense, une deuxième forme d’immunité, l’immunité adaptative, dépendante de l’immunité innée, se met en place quelques jours après l’infection initiale. Elle nécessite la communication entre 2 populations cellulaires : les lymphocytes et les cellules présentatrices d’antigènes. Les lymphocytes B secréteurs d’anticorps conduisent à une immunité humorale et les lymphocytes T conduisent à une immunité cellulaire. Les cellules présentatrices d’antigènes sont en charge de capturer l’antigène et de le présenter aux lymphocytes afin d’initier cette réponse adaptatrice.

Il existe plusieurs manifestations fréquentes d’un dysfonctionnement immunitaire comme l’allergie ou l’asthme, les maladies auto-immunes ou encore les déficits immunitaires. Dans le cas de l’asthme ou de l’allergie, les réponses immunitaires sont inappropriées souvent contre des antigènes banals comme certains pollens de plantes ou des aliments. Chez certaines personnes, le dysfonctionnement peut être dû à la perte de son sens de discrimination du Soi et du non Soi, ce qui permet une attaque immunitaire contre les composants de l’organisme qui l’héberge : il s’agit de l’auto-immunité pouvant être à l’origine de maladies chroniques invalidantes.

L’intestin : un rôle majeur dans la défense immunitaire

Un système immunitaire performant passe par un microbiote sain. L’intestin est l’organe clé des défenses immunitaires : 70 à 80% des cellules immunitaire s’y concentrent. L’intestin grêle forme une barrière protectrice avec un « sens interdit » pour certaines molécules. Ses entérocytes sont soudés par des protéines formant une jonction étanche prévenant le passage de molécules indésirables (toxine, allergènes, bactéries). Les cellules à mucus complètent cette barrière mécanique de l’intestin.

Le microbiote est donc une barrière contre l’adhésion et le développement des pathogènes. Il diminue l’inflammation de la muqueuse intestinale en cas de gastrite infectieuse, il induit la production de mucus intestinal protecteur par les cellules de la muqueuse et apporte de l’énergie aux cellules de la muqueuse pour leur croissance et leur renouvellement.

L’intestin et son microbiote sont fragiles : l’alimentation, le stress, la consommation de substances toxiques ou répétées d’antibiotiques peuvent provoquer un déséquilibre du microbiote (une dysbiose) ou une hyperperméabilité intestinale.

L’hyperperméabilité intestinale est la conséquence d’une muqueuse intestinale poreuse, qui laisse passer les agents infectieux et les allergènes : l’immunité peut être perturbée et le risque d’infections s’accroître.

La prévention de l’immunité en naturopathie

En naturopathie, on va chercher à préserver l’équilibre du microbiote grâce notamment aux prébiotiques et probiotiques contenus dans certains aliments et notamment les aliments lactofermentés.

On recommandera une alimentation hypotoxique, avec si nécessaire un régime type Seignalet.

Une activité physique modérée et régulière améliorera le fonctionnement de l’immunité car la sédentarité et le manque d’exercice physique provoquent une mauvaise circulation du sang donc des globules blancs et par conséquent une accumulation de toxines qui rend vulnérable aux maladies et infections.

Parmi les compléments alimentaires, on retrouvera les vitamines A, C, D et E ainsi que des oligo-éléments comme le zinc ou le sélénium qui sont nécessaires aux cellules immunitaires.
Les produits de la ruche peuvent également nous aider car ils ont une activité immunostimulante et immunomodulatrice.
En phytothérapie, les plantes dites adaptogènes peuvent nous aider à booster notre immunité.

L’hygiène de vie est primordiale pour soutenir l’immunité, donc le tabac et l’alcool affectent directement le système immunitaire et rendent vulnérables.

Pour résumer, la flore intestinale est une clé essentielle pour votre santé, ne la négligez pas !

Un nombre d’allergies qui augmente

L’explosion d’allergies est multifactorielle mais il semble y avoir 3 raisons principales : l’apparition de nouveaux allergènes à cause de l’urbanisation et de l’industrialisation, l’augmentation du temps de contact (les citadins passent 70 à 90% de leur temps à l’intérieur de locaux souvent mal ventilés) et la multiplication des cofacteurs déclenchant ou aggravant (stress, infections, poussières, pollution chimique, tabagisme passif).

Les réactions allergiques
Lors d’une réaction allergique, 4 types de manifestations sont possibles :

  • Alimentaires
    • La majorité des réactions allergiques sont liées à 8 groupes allergéniques : lait, œufs, poissons, crustacés, arachide, fruit à coque, soja et blé.
    • Concernant le blé, outre la maladie cœliaque, il s’agit souvent d’une intolérance et non d’une véritable allergie.
    • Les manifestations se caractérisent par des œdèmes, eczémas en externe, mais aussi en interne par des colite, inflammation intestinale, régurgitations
  • Cutanées, caractérisées par de l’urticaire, un érythème, un eczéma de contact, un œdème de Quincke, des dermatites atopiques
  • Respiratoires
    • Il s’agit de pneumallergènes, des allergènes que l’on inhale comme les poussières de maison, les acariens, les poils d’animaux, le pollen, les moisissures
    • Ce qui provoque des asthmes, rhinite allergique, éternuements répétés du matin, nez bouchés ou qui coulent, sinusites chroniques
  • Ophtalmologiques avec des larmoiements constants ou des conjonctivites allergiques

Il existe également des allergies croisées impliquant des aliments.

On ne nait pas allergique, on le devient. Néanmoins, certaines personnes ont des dispositions physiologiques ou constitutionnelles, on peut également naitre avec une sensibilité à l’histamine plus importante.

Allergie et naturopathie

En naturopathie, nous nous préoccuperons du terrain de la personne puisqu’il s’agit d’une dérive de terrain. Cela passera par les intestins, le foie et la désacidification.

La priorité sera évidemment l’éviction des allergènes ou du moins la suppression de certains aliments particulièrement allergisants et plus largement ceux qui ne favorisent pas le développement d’un bon microbiote. Il sera nécessaire de contrôler son environnement pour éviter au maximum le contact avec le ou les allergènes et les facteurs aggravants. Notamment si la personne est dans un état infectieux, si elle est acidifiée, stressée ou si elle fume.

On procèdera à des réglages alimentaires, on cherchera à s’oxygéner, à comprendre cette hypersensibilité, à drainer et revitaliser, à réensemencer, assainir et protéger avec des antioxydants dans le but de fortifier le système immunitaire de la personne qui consulte.

L’idée est donc de travailler sur l’inflammation, la flore et la porosité intestinales pour moduler la réaction du système immunitaire.

Les maladies auto-immunes

Elles sont caractérisées par une réaction inappropriée du système immunitaire vis-à-vis des constituants du soi, avec la production d’auto-anticorps qui attaquent ses propres tissus.

Elles provoquent souvent des réactions inflammatoires en raison d’une perméabilité intestinale qui favorise le passage anormal dans l’organisme, depuis le tube digestif, de fragments de protéines ou antigènes qui pourront déclencher une réponse du système immunitaire.

La zonuline, une protéine fabriquée par la muqueuse intestinale, est impliquée dans la régulation de la perméabilité intestinale. Lorsque la production de zonuline est accrue, la perméabilité intestinale augmente.

Lors d’une consultation, il conviendra donc de chercher les responsables de cette perméabilité intestinale et d’adopter un régime alimentaire hypotoxique avec des complémentaires alimentaires spécifiques afin de soulager rapidement.

Si vous souhaitez booster votre immunité, la soutenir ou tout simplement agir en prévention, ou encore faire face aux allergies, la naturopathie peut vous aider.